À propos

Pour répondre au bien-être de chaque enfant et afin que ce dernier se sente valorisé tout au long de son développement, nous nous donnons comme mission de répondre aux besoins affectifs, cognitifs, langagiers, sociaux, physiques et moteurs des enfants. Tout ceci dans un cadre sécuritaire, chaleureux, ludique et enrichissant. Ces actions se réalisent en entière collaboration avec les parents, le personnel éducateur et la direction.

  • Accueillir les enfants dans un milieu chaleureux et répondre à leurs besoins;
  • Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants;
  • Offrir un milieu de vie positif propice à accompagner les jeunes enfants dans leur développement et soutenir leurs apprentissages;
  • Favoriser l’égalité des chances en intégrant les enfants, peu importe leur religion, ethnie ou culture, etc.;
  • Contribuer à la socialisation des enfants;
  • Apporter un appui aux parents;
  • Faciliter l’entrée de l’enfant à l’école.
Le respect

Soutenir l’enfant dans l’acquisition de comportements acceptables envers ses pairs, les adultes et le milieu physique (matériel intérieur et extérieur). Nous reconnaissons que chaque enfant est unique et qu’il apporte avec lui ce que son environnement familial lui a transmis, ses façons de faire et d’être, ainsi nous encourageons le partage. Le respect, c’est d’être capable de prendre en considération la valeur d’autrui, tout en respectant ses propres limites.

La communication

Favoriser les échanges entre les parents, le personnel éducateur et la direction afin d’offrir à l’enfant le sentiment de vivre dans un milieu cohérent et de collaboration; le parent étant toujours considéré comme le premier éducateur de son enfant.

Le bien-être et la sécurité

La santé et la sécurité sont des préoccupations constantes pour nous. Nous offrons aux enfants un encadrement soutenu, des lieux sécuritaires et, nous nous assurons que les règles de santé et de sécurité soient respectées en tout temps.

La créativité

Lorsque l’enfant se sent en sécurité, il est plus facile pour lui d’explorer son milieu. Il est curieux, veut tout comprendre et tout apprendre. C’est en lui fournissant le matériel qui suscite sa créativité que nous permettons à l’enfant de s’exprimer et de développer son imaginaire, donc sa créativité.

L’estime de soi

Encourager et soutenir l’enfant au quotidien afin de contribuer au développement d’une image positive de lui-même. Dans le but d’améliorer l’estime de soi de l’enfant, le personnel éducateur le valorise dans ses réussites, le rend fiers en exposant ses créations et en lui proposant des défis adaptés à son unicité. L’enfant est aussi encouragé à prendre sa place dans le groupe et à être apprécié de ses pairs.

Le professionnalisme

Il représente, pour nous, un ensemble d’attitudes positives, un souci continuel de bien faire les choses. C’est un engagement à la discrétion et à la confidentialité ainsi qu’une assurance d’équité envers les besoins de chaque enfant. Pour l’éducatrice, c’est d’être capable de mettre en application les valeurs de la garderie à travers le programme éducatif. Pour la direction, c’est d’agir avec discernement, sans favoritisme, avec la même égalité afin de répondre aux besoins de chacun. Et pour tous, c’est l’ensemble de notre savoir-faire et de notre savoir-être!

Le plaisir

Le plaisir engendre l’apprentissage. L’enfant doit vivre pleinement son activité sans nécessairement la réussir. La démarche est toute aussi importante puisque des apprentissages sont réalisés tout au long de l’expérimentation de l’enfant par lui-même ou de l’activité proposée par l’adulte, et ce, toujours en lien avec les besoins de l’enfant observés par le personnel éducateur.

S’entraider

S’entraider les uns les autres, c’est-à-dire être capable de prendre soin autant de l’enfant que de ses collègues. Nous allons au-devant des besoins des autres, nous partageons notre savoir en épaulant les familles et en encourageant l’enfant face à ses responsabilités. Par ces simples gestes, nous rehaussons l’estime de chacun en l’aidant à comprendre que chacun a des forces et des faiblesses qui les rendent plus grands en s’entraidant.

Le monde des Petits pieds

La garderie Le monde des Petits pieds a pour but de nous faire relever des défis tout en travaillant pour les enfants. Nous voulons nous surpasser en ayant du plaisir à travailler, nous sommes une équipe dynamique et à l’écoute de notre personnel.

Nos installations sont modernes, propres et chaleureuses. Nous disposons de 3 grandes cours extérieures dont la superficie globale est supérieure à 4000 pieds carrés. Chaque cour extérieure et chaque local intérieur est adapté aux différents groupes d’âge.

Les propriétaires, Nadine Cyr et Serge Picard, sont des parents impliqués activement dans la vie de leurs enfants.

L’équipe de direction est complétée par une directrice adjointe qui est éducatrice spécialisée de formation, Mme Nathalie Gagnon.

Éducatrice depuis 15 ans, Nadine est impliquée dans tous les aspects opérationnels de la garderie.

Éducatrice depuis 20 ans, Nathalie encadre le volet pédagogique, soutien les éducatrices et aide les propriétaires avec les volets administratifs.

Tous ensemble nous appuyons notre personnel, nous répondons aux besoins des enfants et des parents. L’équipe de direction s’implique activement dans la garderie. Nadine remplace les éducatrices lorsqu’elles sont absentes.