À propos

Pour bien répondre au bien-être de chaque enfant et afin que ce dernier se sente valoriser tout au long de son développement, nous nous donnons comme mission de répondre aux besoins affectifs, cognitifs, sociaux, physiques et moteurs des enfants; tout ceci dans un cadre sécuritaire, chaleureux, ludique et enrichissant. Ces actions se réalisent en entière collaboration avec les parents, le personnel éducateur et la direction.

  • Accueillir les enfants et répondre à leurs besoins ;
  • Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants ;
  • Favoriser l’égalité des chances en intégrant des enfants à besoin particulier, peu importe leur handicap, religion, ethnie ou culture, etc. ;
  • Contribuer à la socialisation des enfants ;
  • Apporter un appui aux parents ;
  • Faciliter l’entrée de l’enfant à l’école.
Le respect

Soutenir l’enfant dans l’acquisition de comportements acceptables envers les pairs, les adultes et le milieu physique (matériel intérieur et extérieur). Nous reconnaissons que chaque enfant est unique et qu’il apporte avec lui ce que son environnement familial lui a transmis, ses façons de faire et d’être, ainsi nous encourageons le partage. Le respect, c’est d’être capable de prendre en considération la valeur d’autrui, tout en respectant ses propres limites.

La communication

Favoriser les échanges entre les parents, le personnel éducateur et la direction afin d’offrir à l’enfant le sentiment de vivre dans un milieu cohérent et de collaboration; le parent étant toujours considéré comme le premier éducateur de son enfant.

Le bien-être et la sécurité

La santé et la sécurité sont des préoccupations constantes pour nous. Nous offrons aux enfants un encadrement, des lieux sécuritaires et, nous nous assurons que les règles de santé et de sécurité soient respectées en tout temps.

La créativité

Lorsque l’enfant se sent en sécurité, il est plus facile pour lui d’explorer son milieu. Il est curieux, veut tout comprendre et tout apprendre. C’est en lui fournissant le matériel qui suscite sa créativité que nous permettons à l’enfant de s’exprimer et de développer son imaginaire, donc sa créativité.

L’estime de soi

Encourager et soutenir l’enfant au quotidien, afin de contribuer au développement d’une image positive de lui-même. Dans le but d’améliorer l’estime de soi de l’enfant, le personnel éducateur le valorise dans ses réussites, le rend fiers en exposant ses créations et en lui proposant des défis adaptés à son unicité. L’enfant est aussi encouragé à prendre sa place dans le groupe et à être apprécié de ses pairs.

Le professionnalisme

Il représente, pour nous, un ensemble d’attitudes positives, un souci continuel de bien faire les choses. C’est un engagement à la discrétion et à la confidentialité ainsi qu’une assurance d’équité envers les besoins de chaque enfant. Pour l’éducatrice, c’est d’être capable de mettre en application les valeurs de la garderie à travers le programme éducatif. Pour la direction, c’est d’agir avec discernement, sans favoritisme, avec la même égalité afin de répondre aux besoins professionnels de chacun. Et pour tous, c’est l’ensemble de notre savoir-faire et de notre savoir-être!

Le plaisir

Le plaisir engendre l’apprentissage. L’enfant doit vivre pleinement son activité sans nécessairement la réussir. La démarche est toute aussi importante puisque des apprentissages sont réalisés tout au long de l’expérimentation de l’enfant lui-même ou de l’activité proposée par l’adulte, et ce, toujours en lien avec les besoins de l’enfant observés par le personnel éducateur.

S’entraider

S’entraider les uns et les autres, c’est-à-dire être capable de prendre soin autant de l’enfant que de ses collègues. Nous allons au-devant des besoins des autres, nous partageons notre savoir en épaulant les familles et en encourageant l’enfant face à ses responsabilités. Par ces simples gestes, nous rehaussons l’estime de chacun, en l’aidant à comprendre que chacun a des forces et des faiblesses qui les rendent plus grands en s’unifiant.

Le monde des Petits pieds



Notre projet de la garderie, Le monde des Petits pieds, a pour but de nous faire relever des défis tout en travaillant pour les enfants. Nous voulons nous surpasser en ayant du plaisir à travailler, nous allons être une équipe dynamique et à l’écoute de notre personnel, nous sommes donc par le fait même complémentaire!

Notre équipe est formée de deux mamans, Émilie Quintal et Julie Paradis ainsi que de nos conjoints, Dany Bourassa et Jonathan Bédard. Nous sommes impliquées et actives dans la vie de nos enfants. Ce projet va montrer à nos enfants qu’il faut travailler fort, qu’il n’y a rien de facile dans la vie de tous les jours et qu’il faut parfois soulever des montagnes pour réussir de belles choses.




Éducatrice depuis bientôt 13 ans, Julie va s’occuper du côté pédagogique et, depuis 10 ans, adjointe en comptabilité à la compagnie de son conjoint, Émilie va s’occuper du côté plus administratif.

Ensemble nous soutiendrons le personnel, nous répondrons aux besoins des enfants et des parents, organiserons des activités (ex : les sorties éducatives comme aller aux pommes), nous serons les remplaçantes lorsqu’il manque une éducatrice, etc. Nous nous séparerons toutes les tâches à deux. Toutes les deux, nous nous impliquerons dans notre garderie. Nous irons dans tous les groupes, on remplacera les éducatrices lorsqu’elles seront absentes. Nous voulons être polyvalentes afin de mieux servir les enfants et de bien répondre à leurs besoins. Nous désirons être une vraie équipe!