Le Programme éducatif

Principes de bases

Dans notre programme éducatif, nous véhiculons les cinq principes de base, régit par Le Ministère de la famille, qui favorisent et qui constituent les attitudes pédagogiques de l’éducatrice pour le développement de l’enfant :

  • Chaque enfant est unique
  • Le développement est un processus global et intégré
  • L’enfant est l’acteur principal de son développement
  • L’enfant apprend par le jeu
  • Le partenariat entre le personnel éducatif et les parents est essentiel au développement harmonieux de l’enfant


Dossier éducatif de l’enfant

Notre garderie rédige un dossier éducatif pour chaque enfant. Le portrait éducatif de l’enfant doit décrire sommairement l’état du développement de l’enfant dans chacun des domaines (physique et moteur, langagier, cognitif, social et affectif) afin que l’on puisse suivre son évolution. La garderie remet un portrait périodique du développement de l’enfant aux parents, daté et signé au cours des mois de novembre et de mai de chaque année. Les évaluations permettent à l’éducatrice d’observer l’enfant et de situer l’évolution de son développement personnel. Ainsi l’éducatrice peut identifier ce que l’enfant aura d’acquis dans les différentes étapes de son développement global. Ce dossier est confidentiel et à l’usage exclusif des parents et du personnel éducateur de l’enfant.



Le développement social et affectif

Il faut donner l’occasion à l’enfant de développer sa confiance en lui et d’augmenter son estime de soi en prenant graduellement conscience de ses capacités, en relevant de nouveaux défis à sa mesure et en le valorisant à travers les activités qu’il réalise. Il est important de fournir à l’enfant autant d’occasions de découvrir son identité personnelle, incluant ses goûts et ses sentiments et d’affirmer son autonomie en effectuant des choix de jeux ou de matériel. L’enfant a besoin de se sentir en sécurité afin de pouvoir explorer et d’avoir confiance en lui.



La pouponnière

L’éducatrice doit amener le poupon à interagir et à reconnaître les personnes qui lui sont familières, à imiter certains gestes de l’adulte (les jeux de coucous, les comptines courtes et avec des gestes). Elle doit parler avec le poupon tout en lui expliquant les gestes qu’elle fait et de s’adresser à lui avec un contact visuel. C’est important de créer des liens significatifs avec les bébés par des douceurs, les contacts physiques (le prendre dans ses bras, lui caresser les cheveux), prendre un temps avec lui (le bercer, lui chanter des chansons), lui parler ou bien accrocher des photos de sa famille.



Les enfants de 18-24 mois

Ce qui est important pour l’enfant de 18-24 mois, c’est qu’il doit apprendre à nommer les sentiments afin de pouvoir être capable de décrire ce qu’il ressent. À l’aide de chansons et d’histoires qui décrivent certaines émotions, s’amuser à produire les émotions avec notre visage avec l’aide d’affiches. Adopter petit à petit des stratégies qui lui permettent de faire face à ses sentiments et qui l’aident à comprendre ce qu’il ressent. Avoir une routine stable à tous les jours.



Les enfants de 24-36 mois

L’enfant de 24-36 mois découvre de plus en plus qu’il peut entrer, par le jeu, en relation avec d’autres enfants. Aider l’enfant à verbaliser ses émotions et discuter de ce qu’il ressent. De lui faire réaliser adéquatement que les autres peuvent avoir différentes émotions. Lui apporter des exemples afin de l’aider à comprendre ses émotions et celles des autres. Laisser l’enfant le plus souvent possible faire les choses par lui-même pour qu’il comprenne qu’il est une personne distincte, l’amener à faire ses propres choix. Il doit prendre de plus en plus d’autonomie afin qu’il soit fier de lui et de ses réussites. Nous, les éducatrices, devons l’encourager et être attentive à lui, tout en lui donnant de l’affection et en l’écoutant.



Les enfants de 4 ans

L’enfant de 4 ans a besoin pour vivre de se sentir aimé, de s’exprimer, de rire, d’être encouragé, d’être respecté afin de bien grandir et de se sentir valorisé. Le plan affectif chez l’enfant l’aide à développer sa personnalité. Donc, il est important qu’on l’aide à bâtir son estime de soi, sa confiance en lui, son autonomie. L’éducatrice doit encourager l’enfant à parler de lui et de sa famille.

Ce que nous favorisons, c’est que l’enfant verbalise ses émotions, qu’il écoute les autres et échange avec ses pairs pour mieux se comprendre. Lors des jeux, apprendre à gagner et à perdre, avoir le droit de se tromper... L’éducatrice est là pour répondre aux besoins de l’enfant et de le sécuriser tout en lui laissant la liberté d’explorer son environnement.



Le développement cognitif

La dimension cognitive aide l'enfant à comprendre la relation entre les objets, les personnes et les situations qu’il rencontre également à construire sa pensée, à développer son raisonnement logique, à trouver des stratégies de résolution de problèmes, à observer, à élaborer des hypothèses, à expérimenter et à tirer des conclusions par lui-même.



La pouponnière

Afin d’aider le poupon à développer sa dimension cognitive, l’éducatrice peut afficher dans le local différentes affiches afin de lui raconter des histoires et regarder les images en les nommant. Elle peut lui faire toucher différentes textures, jouer avec la pâte à modeler, les jeux de coucous, faire des casse-têtes de bois. Lui montrer les parties de son corps.



Les enfants de 18-24 mois

Les jeux où l’enfant doit vider et transvider, empiler du plus grand au plus petit, les jeux de mémoire, les casse-têtes, les jeux de bingo, les quantités (beaucoup, pas beaucoup), les blocs, les chansons, encastrer des objets. Tout ceci aide l’enfant à développer sa dimension cognitive (notamment l’attention et la mémoire) et ce, toujours à travers le jeu.



Les enfants de 24-36 mois

Chez l’enfant de 24-36 mois les jeux symboliques apparaissent dans leur jeu. L’enfant va reproduire ce que l’adulte fait dans son quotidien (jouer à la maman et au papa, à la cuisine, conduire une auto, etc.). Le jeu lui permet notamment de catégoriser, de sérier, de se situer dans le temps et dans l’espace, d’inventer et de reconnaître le sens véhiculé par les objets, les images, les sons, les odeurs et les situations.



Les enfants de 4 ans

L’éducatrice soutient les enfants en favorisant chez eux la compréhension (amener l’enfant à écouter et à comprendre le pourquoi de la consigne), l’attention (aider l’enfant à ce qu’il soit plus attentif sur de plus longues périodes), l’observation (amener l’enfant à observer ce qui l’entoure), réflexion (aider l’enfant à trouver des solutions pour résoudre ses problèmes), le raisonnement (aider l’enfant à construire ses idées) et la créativité (laisser l’enfant explorer et s’exprimer). Il pourra développer davantage son langage, ses capacités de réfléchir et de résoudre des problèmes, par les jeux de mots de devinettes, les jeux de stratégies et de mémoire, les jeux imaginaires. Les jeux qui développent leur curiosité et qui suscitent l’éveil aux mathématiques et aux sciences (les jeux de déduction, la sériation, le calcul, la classification, apprendre les différences et les opposés).



Le développement langagier

L’enfant a besoin d’avoir des liens avec d’autres enfants afin de développer son langage et sa représentation symbolique. Il est important que ce dernier puisse communiquer verbalement, gestuellement, en touchant ou bien par le dessin. La dimension langagière aide à développer leur capacité de compréhension et leur conscience phonologique.



La pouponnière

Afin de développer le langage chez les tout-petits, l’éducatrice apprend au poupon à mettre des mots sur ce qu’il veut, ce qu’il montre et sur ses gestes. Que ce soit par les chansons, les images, les livres, s’amuser avec les sons (ex : le bruit des animaux, etc.) et les jeux d’imitation. L’éducatrice apporte au quotidien du poupon des jeux ou des activités pour le stimuler.



Les enfants de 18-24 mois

Pour développer le langage oral d’un enfant de cet âge, lui raconter des histoires qui sont courtes, simples et avec des images colorées. Chanter des chansons et des comptines. Lui donner le bon modèle des mots sans lui exiger qu’il le répète et donner des consignes simples. Le développement du langage s’appuie sur des activités comme faire le bruit des animaux et en les nommant, des jeux intégrant les concepts d’espace (dessus, dessous, dedans, dehors), l’exploration des couleurs, des formes et par les jeux avec des images de pareil et pas pareil (ex : jeu de mémoire, jeu de loto, etc.). L’éducatrice, toujours dans une attitude positive, doit encourager le petit lorsqu’il fait des efforts de communication et l’aider lorsqu’il a des difficultés de compréhension, en lui donnant des indices.



Les enfants de 24-36 mois

À cet âge, l’éducatrice intégrera les moments de causerie où l’enfant sera amené à parler de lui, de chose qui lui plaisent, à parler de différents sujets, de ses émotions. Elle doit lui montrer qu’elle est intéressée à ce qu’il lui raconte en lui posant des questions, en ajoutant des informations. Afin de l’aider à s’exprimer et à communiquer, l’enfant sera amené à faire des choix. Il s’intéresse de plus en plus aux jeux de société (de bingo, de cherche et trouve, de mémoire, etc.). Pour stimuler l’éveil à la lecture, l’éducatrice va lire des histoires plus longues afin qu’il soit de plus en plus attentif. Encourager l’enfant à nous raconter des histoires à l’aide de livres qu’il connaît pour stimuler davantage son langage.



Les enfants de 4 ans

L’enfant a de plus en plus de facilité à se concentrer lors des activités. Donc, l’éducatrice peut raconter des histoires plus longues et afin d’améliorer sa compréhension, elle peut lui poser des questions ou bien lui demander de raconter ce qu’il vient d’écouter. Les moments de causerie sont très importants et de plus en plus longs. L’enfant comprend de mieux en mieux et sait ce qu’il peut dire et ce qu’il ne doit pas dire. L’éducatrice doit permettre à l’enfant de s’exprimer et de reformuler ses besoins afin de faciliter sa compréhension. À travers ses échanges avec les autres enfants, ce dernier développera davantage son langage par ses discussions, ses jeux symboliques et leur créativité. La garderie effectue également des activités d’écriture et de développement graphique en préparation pour l’école. À cet âge, l’enfant va dessiner ce qu’il ressent et connaît. L’enfant distingue maintenant le contenu de son dessin et le contour qu’il va accentuer avec une ligne plus épaisse. L’utilisation de la couleur est déjà plus réfléchie à cet âge.



Le développement physique et moteur

Avec le soutien des éducatrices, l’enfant acquiert diverses habilités motrices, selon une séquence prédéterminée mais toujours à leur propre rythme. L’enfant développe sa mobilité (se tourner, ramper, s’asseoir, se lever), sa motricité globale (marcher, courir, ramper, grimper, manipuler de gros objets), sa motricité fine (dessiner, découper, enfiler, peindre). L’enfant a un besoin important de bouger, on se doit de lui offrir des activités qui priorisent son développement physique et moteur tout en lui enseignant les saines habitudes de vie. La garderie met également des activités en place pour développer tous les sens des enfants (vue, ouïe, odorat, toucher, goût).



La pouponnière

Le poupon est à l’âge de l’exploration. Il explore ses mouvements, les objets (prendre, lancer, grimper, lancer, rouler) et son environnement. Il apprend à développer son appréhension des petits objets (ex : les ustensiles). L’éducatrice lui fournira le matériel nécessaire afin que le poupon puisse apprendre et explorer tout en s’amusant.



Les enfants de 18 mois à 4 ans

L’éducatrice stimulera l’enfant dans son développement moteur par des parcours (grimper, sauter, lancer, passer en dessous et par-dessus) et aussi par la danse. L’autonomie devient de plus en plus importante: aller à la toilette tout seul, l’habillage et le déshabillage. Les jeux de déguisement et de poupées (habiller, boutonner, monter et descendre la fermeture éclair) aident grandement à accroître son autonomie. Il a besoin de bien manger et de se reposer. Afin d’améliorer sa motricité fine, l’enfant sera amené à faire du découpage, de l’enfilage, des casse-têtes, du déchirage, des tracés, de la pâte à modeler, de la peinture (doigts, pinceaux, éponges). Pendant cette période, l’enfant organise et exerce ses perceptions visuelles, auditives, olfactives, gustatives et tactiles. Il croît physiquement et fait l’acquisition graduelle de son schéma corporel. Lorsque la température le permet, nous privilégierons les sorties extérieures à tous les jours. Les jeux extérieurs permettent à l’enfant de courir, grimper, glisser, sauter et jouer dans un endroit moins restreint.



Les saines habitudes de vie

Notre personnel éducateur s’assure du bien-être, de la santé et de la sécurité des enfants en leur enseignant de saines habitudes de vie.



Les habitudes alimentaires

Lors des repas et des collations, l’enfant est amené à socialiser, à développer son autonomie et à acquérir de saines habitudes de vie. Afin de bien répondre au Guide Alimentaire Canadien et soutenir de saines habitudes alimentaires, nous avons le service d’un traiteur. Ainsi, l’enfant aura des portions adéquates et équilibrées qu’il doit avoir pendant la journée. Il sera amené à goûter de nouveaux aliments.



L’hygiène et le repos

Lors des routines de la journée, les soins quotidiens prennent une place importante. Cela varie selon l’âge et le niveau d’autonomie de l’enfant, l’apprentissage du lavage de mains, comment éternuer et tousser. Apprendre à aller à la salle de bain seul permet d’acquérir de l’autonomie. Il est important que l’enfant ait un moment calme et de détente dans la journée. Cela lui permettra d’être seul et de prendre un temps pour lui. Il refait le plein d’énergie. Un enfant qui est bien reposé facilite son apprentissage et a une meilleure concentration.



L’activité physique

Il est important d’apprendre à l’enfant que bouger permet d’avoir une bonne santé. L’éducatrice inclue dans son quotidien des activités qui font bouger les enfants. Les parcours moteurs, les sorties à l’extérieur, les ballons sauteurs, la danse, des jeux de ballons (ex : le soccer), les jeux de groupe (ex : queue de lapin, 1, 2, 3 soleil, Dors-tu M. l’ours?), les jeux où l’enfant doit courir et que l’éducatrice l’attrape, tout ceci donne à l’enfant le goût de bouger parce qu’il s’amuse et qu’il a du plaisir.



L’adaptation et l’intégration à la vie en collectivité

Pour notre garderie, « L’adaptation et l’intégration à la vie en collectivité » signifie : amener l’enfant progressivement à s’adapter à la vie en collectivité et à s’y intégrer harmonieusement. La garderie se doit d’être un endroit stimulant et vivant pour l’enfant. Il a besoin de sécurité et de stabilité dans son environnement afin de créer un lien d’attachement et de confiance avec l’éducatrice. Lorsque cela est possible, nous préférons que l’enfant fasse une entrée progressive dans le but d’aider ce dernier à mieux s’intégrer. Toujours en tenant compte des disponibilités du parent, ceci aidera l’enfant à avoir une meilleure estime de soi et son sentiment de sécurité sera aussi renforcé.


Les avantages de l’entrée progressive permettent à l’enfant de prendre le temps de s’intégrer plus facilement à son nouveau milieu et de bien s’y sentir. Le temps d’adaptation diminue le stress que l’enfant doit vivre lors de la séparation avec ses parents. Pour le parent, c’est le moment où il établit son lien de confiance avec l’éducatrice et les autres membres du personnel. L’enfant, de son côté, solidifiera d’autant mieux son propre lien avec l’éducatrice s’il perçoit ses parents en confiance.


Voici quelques points qui nous tiennent à cœur afin de faciliter l’intégration de l’enfant dans son nouvel environnement :

  • Accueil chaleureux de l’enfant et ses parents.
  • Sur la porte du local, afficher le logo et le nom du groupe.
  • Un casier pour chaque enfant avec son pictogramme et son nom.
  • Dans le local, chaque enfant retrouve son pictogramme (matelas, casier pour les doudous, responsabilité).
  • Photo de sa famille ou petit album de photo, doudou, toutou, à la disposition de l’enfant.
  • Pictogramme de l’horaire de la journée pour que l’enfant se situe dans la journée afin de le rassurer.
  • Tableau des responsabilités adapté à chaque âge de l’enfant.
  • Un coin repos où l’enfant peut aller se reposer lorsqu’il en a besoin (des livres, des coussins).


Pour que l’enfant puisse vivre de belles expériences et enrichir nos activités, nous organisons dans la communauté des activités, telles que :

  • Sortie à la bibliothèque.
  • Organiser une matinée avec les grands-parents (une collation spéciale, présentation de bricolage).


Pour favoriser l’accueil des parents et leur collaboration, nous organisons des activités familiales, par exemple:

  • Rencontre de parents.
  • Une collation spéciale avec les parents durant la semaine des services de garde.
  • Inviter les parents à s’impliquer en tout temps.



Autres éléments

La direction veut avoir une équipe qui lui ressemble et qui partage ses valeurs. Notre programme éducatif sera un soutien pour les éducatrices afin qu’elles travaillent dans le même sens que nous. Elles pourront y mettre leur couleur. Si elles rencontrent des embuches, la direction sera là pour les soutenir et les aider à trouver une solution. La direction étant proche et à l’écoute de son personnel, on s’assure de la qualité du travail effectué auprès des enfants et d’une diversité d’activités qui répondent à toutes les sphères de développement, que ce soit au niveau sentiment de sécurité, du besoin de l’attachement ou de nos interventions. Tout en prenant en compte l’environnement de l’enfant, nous tenons à promouvoir de saines habitudes de vie. Nous voulons aussi faciliter l’intégration de l’enfant en y allant de manière progressive. Tout cela va lui permettre d’avoir une meilleure estime de soi et d’avoir confiance en l’éducatrice qui s’occupe de lui.